UNESCO Promenade

depuis juin 2018
Éducation/Sensibilisation
Visite guidée

Partant de la place de la Constitution, la promenade passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse et le long d’un jardin rappelant la mémoire rosiériste de la capitale. Elle poursuit son trajet en passant par la Corniche, les remparts pour traverser ensuite la vieille ville. Une brochure de 24 pages, éditée en 5 versions linguistiques (luxembourgeois, français, allemand, anglais et néerlandais) fournit d’importantes informations, alors qu’une carte reprenant tous les points à visiter, guide le promeneur.

Disponible au bureau d’accueil du LCTO, à la place Guillaume II, à « Luxembourg for Tourism », et dans les musées de la capitale, la brochure peut également être téléchargée auprès des différents partenaires du projet : www.luxembourg-city.com, www.unesco.lu, www.vdl.lu, www.visitluxembourg.com www.developpement-durable-infrastructures.public.lu, www.comitealstad.lu, www.ssmn.lu. Pour répondre aux nouveaux comportements des visiteurs, une Audio-app est disponible 24/24 heures sur izi.travel dans les 5 langues précitées. La « Promenade UNESCO », incluant la géolocalisation, est téléchargeable sous appstore, googleplay, windowsphone store. L’application offre le partage immédiat de la visite dans les médias sociaux.

La « Promenade UNESCO » a pu être réalisée grâce à la collaboration de partenaires publics et privés, dont la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, le ministère de la Culture, la Ville de Luxembourg, l’administration des Ponts et Chaussées et le Luxembourg City Tourist Office. Sans l’aide efficace de bénévoles engagés dans différentes associations culturelles, dont le Comité Alstad et syndicats d’intérêts locaux qui se vouent à la mise en valeur des anciennes fortifications et des quartiers qui les entourent, la promenade n’aurait pas pu voir le jour.

Partenaires du projet : Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, Ministère de la Culture, Ministère du Développement durable et des infrastructures, Ville de Luxembourg, Luxembourg, City Tourist Office, Comité Alstad, Syndicat des Intérêts Locaux Pfaffenthal-Siechenhof, Syndicat des Intérêts Locaux du Stadtgrund, Les Amis du château de Clausen, Frënn vun der Festungsgeschicht, Patrimoine Roses pour le Luxembourg, Geschichtsfrënn St Quirinus.

Horaire
depuis juin 2018 à toute heure
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l'UNESCO
4, Booulevard F.D.Roosevelt
2450 Luxembourg
Contact
Philippart, Robert L.
robert.philippart@mc.etat.lu
+352 247-76614
© Vic Fischbach
© Vic Fischbach
© rolph