Schwaarz Konscht. L’imagerie des taques de cheminée, XVIe-XIXe siècles

5 octobre 2018 - 28 juin 2020
Éducation/Sensibilisation
Exposition

Depuis le XIXe siècle et jusqu’aux années 1980 les taques nourrissaient la passion des collectionneurs et jouissaient d’une grande popularité d’un public amateur de choses anciennes. Mais par la suite, l’intérêt du public s’en est détourné et beaucoup de musées ont relégué les plaques de cheminée aux oubliettes.

L’exposition « Schwaarz Konscht » du Lëtzebuerg City Museum, qui met en valeur l’extraordinaire collection de taques de cheminée et plaques de fourneau réunies par le sidérurgiste luxembourgeois Edouard Metz au XIXe siècle, s’attache à faire revivre un patrimoine culturel important de la Grande Région, car cet espace fut au centre de la production de taques et de nombreux châteaux, demeures et fermes en furent équipés. L’exposition est également consacrée à des technologies qui font partie de notre patrimoine à savoir la fabrication du fer et de la fonte avant la naissance de la sidérurgie moderne.

La collection comporte quelque deux cents pièces des XVIe, XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles provenant pour la plupart de l’ancien duché de Luxembourg et des territoires voisins. Elle permet d’explorer à la fois les mentalités et la vie matérielle d’autrefois. À travers ces plaques en fonte richement décorées l’exposition aborde de nombreux thèmes tels que l’ancienne industrie du fer, l’habitat et les techniques de chauffage, l’iconographie et les références à l’art et à la mythologie ou encore le folklore et les contes.

Par ailleurs, l’exposition se prête particulièrement à promouvoir l’accessibilité du musée à tous les publics. Les taques étant des objets peu fragiles, les visiteurs pourront toucher certaines pièces. La visite deviendra ainsi une expérience multi-sensorielle, accessible également à des personnes ayant une déficience visuelle.

Horaire
5 octobre 2018 - 28 juin 2020
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Ville de Luxembourg - Lëtzebuerg City Museum
38, rue du Marché-aux-Herbes
2090 Luxembourg
Contact
Lëtzebuerg City Museum
citymuseum@2musees.vdl.lu
+352 4796 4565
© Lëtzebuerg City Museum