RICCIACVM 3D

à partir de septembre 2018
Technologies
Animation 3D, Conférence, Film

La courte animation « Ricciacum 3D », réalisée par L!NK 3D Virtuelle Welten, propose une reconstitution virtuelle en 3D de l’importante agglomération gallo-romaine de Dalheim (vicus Ricciacus) de 35 ha, un des sites phares de l’archéologie au Luxembourg. L’animation dévoile une vue aérienne contemporaine du site actuellement peu visible sur un plateau recouvert de terres cultivées, sur lequel apparaîtront progressivement les nombreux bâtiments romains (temples, habitats, théâtre, thermes, nécropole) modélisés sur la base des données scientifiques issues des prospections aériennes et géophysiques ainsi que des fouilles archéologiques. Grâce aux nouveaux médias, l’agglomération antique est projetée sur le terrain actuel.

La maquette numérique de la reconstitution digitale pourra, par ailleurs, servir de point de départ pour d’autres projets digitaux et réels, comme des visites virtuelles et/ou des maquettes sur le site, tout en restant facilement adaptable aux nouveaux résultats des recherches scientifiques.

Aussi, l’animation 3D se conçoit-elle comme un complément aux dessins de reconstitution de haute qualité déjà existants en proposant un autre regard aux spectateurs. Elle peut être intégrée dans des visites ainsi que dans le programme pédagogique. Son but est de susciter l’intérêt du public pour aller découvrir ce site et de le sensibiliser davantage au patrimoine caché dans le sol de Dalheim.

 

La présentation officielle est prévue dans le cadre des conférences « rencontres archéologiques » à Dalheim fin septembre. Le film sera ensuite intégré dans l’exposition des Ricciacus Frënn au théâtre de Dalheim.

 

Horaire
à partir de septembre 2018
Lieu
Dalheim
Producteur/porteur du projet
Centre national de recherche archéologique
2, Hossegaass
5687 Dalheim
Contact
Centre régional de recherche archéologique
crra.dalheim@cnra.etat.lu
+352 26 67 25 60
© CNRA
© CNRA
Henrich/Mischka © CNRA