Portae temporis

2 - 3 juin 2018
Éducation/Sensibilisation
Performance

Le château de Vianden a connu une occupation pendant plus de mille ans, avant d’être dégradé en ruines depuis 1820. Bien sûr, pendant cette longue période, beaucoup a changé dans l’aspect du site à travers les âges. Chaque génération y a laissé ses traces et les ruines témoignent ainsi des différents styles d’architecture : le romane, le gothique, la Renaissance… Comme il y avait des bijoux architectoniques des différents âges, on décida de les maintenir lors des grands travaux de reconstruction de 1978 – 1983.

Le résultat de ces travaux a été un bâtiment multi-époques : chaque partie fût reconstituée dans le style dont elle a été initialement conçue. Avec chaque porte qu’on franchit, on entre dans une autre époque, dans un nouveau monde, écarté de siècles du lieu d’où l’on sort.

Le projet « portae temporis » (les portes du temps) se propose de mettre en évidence ce caractère quadri-dimensionnel du Château de Vianden et de mettre en scène – par des reconstitutions – la vie d’époque et les caractéristiques de siècles lointains dans leur environnement. Les personnages historiques, dans un tableau historique vivant, se balladent et pratiquent leurs activités dans l’environnement qui est déterminé par l’architecture du château. Ainsi on trouvera différents artisans dans la cour du château, montrant chacun son art qui appartient à une époque précise.

Horaire
2 - 3 juin 2018 10h00-18h00
Lieu
Vianden
Producteur/porteur du projet
Les Amis du Château de Vianden asbl
b.p. 26
9401 Vianden
Contact
Ersfeld, Jessica
info@castle-vianden.lu
+352 8341081
© Amis du Château de Vianden asbl