Plateforme numérique du patrimoine architectural remarquable

à partir du 24 février 2018
Technologies
Crowdsourcing, plateforme numérique

À l’occasion de l’Année européenne pour le patrimoine culturel 2018, le LUCA, Luxembourg Center for Architecture, fort de ses compétences dans la culture de l’architecture moderne et contemporaine, développe une plateforme numérique interactive dédiée aux bâtiments remarquables du milieu du XXe siècle à nos jours au Luxembourg. À cette fin, un site internet participatif et didactique est mis en place, ayant pour but de créer un nouvel élan auprès du public. Cet outil collectif et intuitif, destiné à la génération connectée, mettra à disposition de tous, des données, partiellement en open data.

Dans une première phase, le LUCA a choisi de fournir des jeux de données pionniers basés sur l’exposition MULTI-SCALE LUXEMBOURG retraçant 25 années d’architecture à travers près de 200 maquettes et sur un recensement des bâtiments typiques de l’architecture brutaliste au Luxembourg. Cette initiative inédite, appelée à s’ouvrir à la Grande Région, constituera un outil de travail et de recherche utilisable par de nombreux acteurs dans de multiples domaines tels que le tourisme et la culture.
Dans une deuxième phase, ces mêmes acteurs seront incités à contribuer à leur tour, à la mise en valeur de ce patrimoine.

Horaire
à partir du 24 février 2018
Lieu
online
Producteur/porteur du projet
LUCA Luxembourg Center for Architecture
1, rue de l'Aciérie
L-1112 Luxembourg
Contact
LUCA Luxembourg Center for Architecture
office@luca.lu
+352 42 75 55
LUCA © Olivier Minaire