« PaTerlapapp ! » – Non, le patrimoine n’est pas ringard !

à partir de février 2018
Éducation/Sensibilisation
Exposition, Jeune public

Le groupe du « pâtre et moine » (jeu de mots sur patrimoine ) du LCE, comme son nom l’indique, a pour but de familiariser toute la communauté scolaire avec l’histoire et les histoires de ce vieux bâtiment et de ceux qui y ont vécu ou travaillé. Le groupe (qui existe depuis 12 ans) se compose de deux professeurs et d’un nombre variable d’élèves bénévoles et motivés de 12 à 19 ans.

En 2018, à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, ce projet de « mini-expositions » dans un lieu de passage du Lycée classique d’Echternach, mettre en « vitrine » – c’est le cas de le dire – le passé millénaire et passionnant de l’ancienne abbaye. Dans une vitrine sont exposés des documents, des objets et des photos groupés par thèmes avec de courtes explications afin de créer un lien passé-présent pour les élèves et tous les autres membres de la communauté scolaire. Une « mini-expo » sera montrée par mois environ, 8 jusqu’à la fin de l’année 2018. Les thèmes pressentis sont, notamment, les suivants : photos de quelques « endroits secrets » du LCE, le scriptorium médiéval, des livres précieux, la production de porcelaine dans la basilique au XIXe siècle, annexes et dépendances, les jardins, le patrimoine pictural, la déportation des élèves-grévistes en 1942, …

La tâche du groupe du « pâtre et moine » consistera donc à concevoir les mini-expositions, à rassembler les objets et documents, à rechercher et rédiger les explications accompagnant les pièces exposées, à tout mettre en place et à sensibiliser la communauté scolaire.

Horaire
à partir de février 2018
Lieu
Echternach
Producteur/porteur du projet
Lycée classique d'Echternach
Ancienne Abbaye
6401 Echternach
Contact
Lycée classique d'Echternach
nathalie.medernach@education.lu
+352 621 300044