Mémoires en transitions

Depuis 2016
Éducation/Sensibilisation
Plateforme numérique

‘Mémoires en transitions’ est un projet pluridisciplinaire et artistique sur la mémoire collective socio-culturelle de l’agriculture familiale, dont le but principal est de préserver et de valoriser les histoires extraordinaires que certaines fermes luxembourgeoises ont générées et que leurs habitants y ont vécues. Ainsi, a été constituée une archive rassemblant des pensées et souvenirs personnels, des objets, des ambiances sonores, des documents historiques, des faits divers et bien d’autres informations permettant de (re)construire et (ré)interpréter les histoires des familles.

Des photographies documentaires donnent un aperçu de l’état actuel des lieux et bâtisses dans lesquelles les histoires ont été vécues. Parallèlement, la création d’œuvres photographiques artistiques uniques, ramènent le passé vers le présent et présentent une image complète et originale de l’histoire de la famille. La création d’une série de narrations orales permet ensuite de donner une voix aux événements, traditions, fatalités ou aventures vécus pas les familles et de retracer leurs biographies ainsi que celles de leurs fermes. Ces diverses approches aboutissent en des ouvertures nouvelles et non conventionnelles permettant de diffuser, valoriser, sauvegarder et ramener au présent cet amalgame de témoignages et de traces d’une collectivité définie.

Le dialogue entre d’un côté la recherche et l’archivage de ce patrimoine et de l’autre les diverses démarches artistiques appliquées crée des strates multiples desquels se dessinent non seulement la mémoire d’une certaine communauté, mais dont surgissent – de manière subtile et presque un peu en marge – aussi des sujets tels que la migration, la guerre, la vie quotidienne à la ferme, le rôle de la femme dans le monde agricole et d’autres encore à découvrir. Ces passages graduels du privé vers le publique et du formel vers l’artistique, ces transitions des histoires et mémoires ainsi que les sujets y ressortissants permettent de proposer aussi bien aux scientifiques qu’à tout autre public de se plonger dans ce qui définit la mémoire collective des familles agricoles et d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance de sauvegarder la mémoire de ces familles pour mieux comprendre leur passé et leur présent. Leur Histoire.

Visitez memoiresentransitions.lu

Horaire
Depuis 2016
Lieu
online
Producteur/porteur du projet
Marguy Conzémius
10, an der Kaul
9454 Fouhren
Contact
Conzémius, Marguy
marguy2u@yahoo.fr
+352 621 16 53 74