Mansfeld et les défis de la Renaissance

à partir de septembre 2018
Éducation/Sensibilisation
Exposition, Jeune public, Livre

Pour cette Année européenne du patrimoine culturel 2018, la vie de Pierre Ernest de Mansfeld et son palais sont mis à l’honneur par les institutions du pays. Comme à leur habitude, le duo Corinne Kohl-Crouzet et Iva Mrazkova saisit l’opportunité et propose l’édition d’un livre sur le même thème ainsi qu’une exposition de ses illustrations.

Cet ouvrage se propose d’aider à comprendre, à travers le fil rouge de l’histoire luxembourgeoise, ce que fut la riche période de la Renaissance, une époque bouleversée par une première forme de mondialisation – le parallélisme avec notre propre époque est évident. Avec la vie de Mansfeld, sont évoqués de grands thèmes de la Renaissance tels que l’imprimerie, la redécouverte de Homère, de l’antiquité romaine, le nouveau monde, les guerres de religion, l’inquisition, la femme, l’eau, la transformation de la ville de Luxembourg, les institutions, l’Europe, la médecine.

Ce livre est le 6e de la collection des Cahiers de voyage de Lucky ; il est destiné aux écoles, aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes.
Textes en français et concept sont de Corinne Kohl-Crouzet et les tableaux de l’artiste Iva Mrazkova.
Bilingue : FR/Lux et Angl/Espagnol. 100 pp.

Lancement du livre : une exposition des tableaux/illustrations du livre et une courte conférence sont prévues avec la banque CCRA.
Prolongation des usages du livre sur le site www.aroundthestory.com avec un quizz, des jeux, des compléments d’informations.
Des conférences en images seront proposées aux écoles.

Horaire
à partir de septembre 2018
Lieu
Leudelange
Producteur/porteur du projet
Corinne Kohl-Crouzet
23, rue René de Geysen
4971 Bettange / Mess
Contact
Kohl-Crouzet, Corinne
corinne.k@aroundthestory.com
+352 691312354
© Iva Mrazkova
© Iva Mrazkova