Lou Koster et la musique de film dans les années 1920

dates exactes à confirmer
Éducation/Sensibilisation
Concert, Film

L’Art déco s’épanouit dans les années 1920 et 1930, une époque où s’exprime une culture extrêmement riche et variée, notamment dans le domaine du cinéma et de la musique.

Dans le cadre de l’exposition « Art déco Luxembourg » (avril-novembre 2018), le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et le MNHA, ainsi que d’autres partenaires, proposent d’organiser une soirée de projection de films muets de cette époque et de les accompagner par un pianiste jouant des compositions de la compositrice luxembourgeoise Lou Koster (1889-1973). Le CID Fraen a Gender a récemment pu dépouiller et inventorier une partie du legs de cette compositrice qui se trouve être actuellement en sa possession. Une partie des partitions parvenues jusqu’à nous étaient destinées à être jouées justement en accompagnement de films muets. Certaines ont été enregistrées en 2014, 2015 et 2016 par la pianiste Jessica Chan dans le studio d’enregistrement du CNA.
En liant film, musique et arts décoratifs, cet événement s’inscrit dans la notion même de patrimoine partagé et permettra de faire découvrir les multiples facettes de cette période à un large public. Elle implique également une collaboration étroite entre différentes institutions culturelles de notre pays.

Horaire
dates exactes à confirmer
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Musée national d'histoire et d'art
Marché-aux-Poissons
2345 Luxembourg
Contact
Musée national d'histoire et d'art
patrimoine@mnha.etat.lu
+352 47 93 30 1 / +352 47 93 30 - 214