Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich

10 mai - 24 juin 2018
Éducation/Sensibilisation
Exposition, Jeune public, Visite guidée

Le 2 août 1914, l’armée allemande envahit deux états neutres, le Luxembourg et la Belgique, selon les prescriptions du plan Schlieffen. Il s’agissait des premières opérations militaires de la Première Guerre mondiale, une guerre qui allait faire 14,5 millions de victimes. L’invasion allemande fut arrêtée par les forces françaises et britanniques et cette guerre se transformait en une guerre de tranchées, entraînant des batailles de matériel.

L’exposition présente ces nouvelles armes meurtrières (armes de tranchée, mitrailleuses, shrapnels, char, canon) et leurs conséquences néfastes pour les combattants (mort, mutilations et défigurations atroces). Une sélection de soldats provenant du Luxembourg combattant au sein des différentes armées impliquées dans la guerre sont présentés : François Faber, Pierre Dieschbourg ou Dominique Schoetter, qui combattaient dans la Légion étrangère : Erny Jungbluth dans l’armée du Canada et Edward Steichen dans l’armée américaine.

L’exposition « Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich » retrace les évènements et les conséquences de la guerre pour le Grand-Duché moyennant de nombreux documents, photos et courts métrages qui donnent une vue sur la vie quotidienne durant les années de guerre : la présence militaire allemande, les efforts de maintenir une politique de neutralité sans trop de succès, les problèmes de ravitaillement et l’inflation, les attaques aériennes et leurs conséquences, la fondation de la Croix Rouge ainsi que l’espionnage offrent une vision intéressante sur cette époque.

Des guidages publics et privés sont prévus, ainsi que trois conférences et un catalogue d’exposition. Un effort spécial a été fait pour accueillir les classes scolaires (ouverture le matin pour les guidages des classes) et élaboration d’un dossier pédagogique téléchargeable du site de l’exposition. Plus d’informations sur le site : ww1.clervaux.lu.

L’exposition « Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich » a été organisée par la commune de Bascharage en collaboration avec le Cercle culturel Claus Cito asbl en 2017 et a attiré plus de 13.000 visiteurs.
La commune de Clervaux présentera l’exposition au hall polyvalent à Clervaux du 10 mai au 24 juin 2018.

Horaire
10 mai - 24 juin 2018 lu-je 15.00-19.00 / ve 15.00-21.00 / sa, di 11.00-19.00
Lieu
Clervaux
Producteur/porteur du projet
Administration communale Clervaux
B.P. 35
9701 Clervaux
Contact
Reitz, Jean
jean.reitz@culture.lu
+352 24776678