Jeu de cartes : Histoires de migrations – Luxembourg

à partir du 19 juin 2018
Éducation/Sensibilisation
Jeu de cartes, Jeune public

Le jeu de cartes « Histoires de migrations – Luxembourg », réalisé par les Archives nationales, l’a.s.b.l. Alter & Ego ainsi que le Centre de Documentation sur les Migrations humaines de Dudelange, a pour objet d’aborder la réalité migratoire d’hier et d’aujourd’hui. Outil pédagogique élaboré à partir de documents conservés aux Archives nationales, il veut mettre en lumière quelles sont les causes ou contraintes qui poussent des personnes à migrer et montrer qu’il ne s’agit pas de phénomènes récents.

En joueur seul ou en groupe, de manière ludique et coopérative, il s’agit de remettre par ordre chronologique les événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. Découvrez sur les cartes les informations sur les événements migratoires grâce au petit texte explicatif. Exploitez ces informations grâce au livret didactique qui situe, à partir de sources historiques des Archives nationales, chaque événement dans son contexte général.

Pour les enseignants, animateurs, travailleurs sociaux/éducatifs et toute personne qui souhaite aborder le thème des migrations luxembourgeoises avec des publics adolescents (+12), jeunes adultes et adultes.
De 2 à 36 joueurs.

Le jeu peut être commandé sur le site www.anlux.lu (rubrique « Publications »)

Horaire
à partir du 19 juin 2018
Lieu
Luxembourg (pays)
Producteur/porteur du projet
Archives nationales de Luxembourg
Plateau du Saint Esprit
1475 Luxembourg
Contact
Archives nationales de Luxembourg
relations.publiques@an.etat.lu
+352 247-86692
© Archives nationales de Luxembourg
© Collection du CDMH, Fonds ACAQI, Carte postale « Emigranti » d’après Giovanni Crotta (1896-1940)