Gesamtausgabe Laurent Menager

à partir du 3 mars 2018
Éducation/Sensibilisation
Livre, Musique

Il s’agit ici d’un projet de recherche musicologique de l’Université du Luxembourg qui vise à explorer le patrimoine musical du Grand-Duché de Luxembourg et qui a comme objet la sensibilisation et l’approfondissement de la connaissance du patrimoine musical de notre pays.

Laurent Menager, né le 10 janvier 1835 au Pfaffenthal et mort le 7 février 1902 là-même, fut un compositeur, chef de chœur, organiste et pédagogue éminent du Luxembourg au xxe siècle, à tel point qu’il peut être considéré comme un des compositeurs nationaux. Il a composé un grand nombre d’œuvres vocales sacrées et profanes, d’œuvres instrumentales (musique de chambre, orchestre symphonique, orchestre à vent), d’œuvres scéniques ainsi que des ouvrages pédagogiques.

La majeure partie de son œuvre étant inédite, ce projet rend accessibles à un large public (interprètes, mélomanes, musicologues) des compositions peu connues, voire même inconnues du patrimoine musical national, tout en respectant les standards scientifiques actuels d’une édition critique.

Parallèlement à ce projet, les musicologues de l’Université du Luxembourg mènent des recherches sur l’histoire de la musique luxembourgeoise. Ce travail a été présenté sous forme du premier volume du Luxemburger Musikerlexikon. Komponisten und Interpreten, Band 1: 1815‒1950. Un deuxième volume reprendra les compositeurs et interprètes luxembourgeois nés après 1914.

Le projet est divisé en deux parties :

1. L’édition complète et critique des oeuvres du compositeur luxembourgeois Laurent Menager (1835-1902)

2. L’édition d’un Luxemburger Musikerlexikon dont le premier volume a été publié en 2016.

Les deux projets sont issus d’un projet de recherche de l’Université du Luxembourg et visent à explorer le patrimoine musical de notre pays. Le projet a comme objet de sensibilier au et d’approfondir la connaissance du patrimoine musical dans la société et dans le système éducatif.

Présentation des volumes 3 (oeuvres vocales sacrées) et 5 (chants pour voix et piano) de l’édition complète des oeuvres de Laurent Menager par le Merseburger Verlag le samedi 3 mars 2018 à 18h30 à Schifflange (Messe à l’Église de Schifflange, suivie d’une séance académique à l’Hôtel de Ville de Schifflange, salle Grand-Duc Jean).

Horaire
à partir du 3 mars 2018 18h30
Lieu
Schifflange
Producteur/porteur du projet
D. Sagrillo / A. Nitschké / C. Reuter / M. Duhr
11, Porte des Sciences
4366 Esch-sur-Alzette
Contact
SAGRILLO, Damien
damien.sagrillo@uni.lu
+352 466644-9435
© Will Faber