Fuersch mat un eiser Geschicht!

à partir du 1er mai 2018
Technologies
Crowdsourcing

Les Archives nationales de Luxembourg ont lancé un projet novateur en 2018 : la participation du grand public à l’indexation de sources historiques en ligne – en un mot : crowdsourcing.

Environ 3.000 actes mortuaires de soldats du département des Forêts, morts au service de la France pendant la période de 1798 à 1814, ont été mis en ligne. Il s’agit de sources importantes pour l’histoire militaire du Luxembourg et pour la recherche généalogique. Tout le monde – personnes passionnées d’histoire, généalogistes, étudiants, élèves – a pu participer à l’indexation de ces sources.

Seulement une semaine après le lancement du projet début mai 2018, les 3.000 actes mortuaires ont été entièrement annotés. Les annotateurs ont réalisé un travail de grande qualité en déchiffrant les différents éléments des sources mises en ligne (nom, grade militaire, date de décès des soldats, etc.) et en entrant ces informations dans le formulaire numérique.

Même s’il n’est désormais plus possible d’annoter les actes, ils restent néanmoins toujours ouverts à la consultation. Ce projet participatif a permis à un grand nombre de personnes de participer à la réalisation d’inventaires, essentiels pour l’aide à la recherche historique. En combinant des sources historiques anciennes avec les moyens digitaux de notre temps on peut créer une patrimoine « digital » accessible à tous.

Archives nationales : www.anlux.lu (rubrique « Archives participatives »).

Horaire
à partir du 1er mai 2018
Lieu
online
Producteur/porteur du projet
Archives nationales de Luxembourg
Plateau du Saint Esprit
1475 Luxembourg
Contact
Archives nationales de Luxembourg
relations.publiques@an.etat.lu
+352 247-86692
© Archives nationales de Luxembourg
© Archives nationales de Luxembourg