Fuersch mat un eiser Geschicht!

à partir du 1er mai 2018
Technologies
Crowdsourcing

Les Archives nationales de Luxembourg lancent un projet novateur en 2018 : la participation du grand public à l’indexation de sources historiques en ligne – en un mot : crowdsourcing.

Quoi ? Environ 3000 actes mortuaires de soldats du département des Forêts, morts au service de la France pendant la période de 1798 à 1814, seront mis en ligne. Il s’agit de sources importantes pour l’histoire militaire du Luxembourg et pour la recherche généalogique.

Qui ? Tout le monde – personnes passionnées d’histoire, généalogistes, étudiants, élèves – pourra participer à l’indexation de ces sources.

Comment ? Il s’agit de déchiffrer différents éléments des sources mises en ligne (nom, grade militaire, date de décès des soldats, etc.) et d’entrer ces informations dans un formulaire numérique, qui servira ensuite à la constitution d’un inventaire, consultable en ligne.

Pourquoi ? Ce projet participatif permet à un grand nombre de personnes de participer à la réalisation d’inventaires, essentiels pour l’aide à la recherche historique. En combinant des sources historiques anciennes avec les moyens digitaux de notre temps on peut créer un patrimoine « digital » accessible à tous.

Où ? Le site Internet des Archives nationales : www.anlux.lu

Quand ? À partir du 1er mai 2018.

Horaire
à partir du 1er mai 2018
Lieu
online
Producteur/porteur du projet
Archives nationales de Luxembourg
Plateau du Saint Esprit
1475 Luxembourg
Contact
Archives nationales de Luxembourg
relations.publiques@an.etat.lu
+352 247-86692
© Archives nationales de Luxembourg