ForumZ « Lost Memories of WW1 »

11 novembre 2018
Éducation/Sensibilisation
Conférence, Performance

Quelle mémoire garde-t-on aujourd’hui – un siècle après les événements – de la Grande-Guerre ? De quoi se souvient-on ? Comment les conflits et les traumatismes ont-il été transmis ? Quels souvenirs sont rapportés par des objets, des lieux et des pratiques commémoratives ? Quelles histoires ont été réprimées et perdues ?

A l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), en partenariat avec le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH), le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et le Centre Culturel Régional Dudelange Opderschmelz, présente le ForumZ : « Lost Memories of WW1 ».

La conférence va explorer les mécanismes de la mémorisation et de l’oubli, le processus cognitif sélectif et continu à travers lequel nous construisons historiquement des récits sur le passé qui donnent sens à nos valeurs et croyances.

Après un history slam avec des brèves présentations couvrant différents sujets liés aux souvenirs perdus de la Première Guerre mondiale, le public sera invité à rejoindre les auteurs aux tables de discussion autour des thèmes présentés. En parallèle, une récolte de mémoires de guerres et de migrations se tiendra dans le cadre du projet Memorecord (https://memorecord.uni.lu). La conclusion du débat et un cocktail offert aux participants seront suivis de la présentation du spectacle de lanterne magique « In Treue Fest! Stricken und Sterben im Ersten Weltkrieg » au Petit Auditoire de Opderschmelz. Karin Bienek de l’ensemble « Illuminago » et la comédienne Cornelia Niemann présenteront au moyen d’un appareil de projection historique des diapositives des années 1914-1918.

Programme :

CNA – STUDIO
16h00-17h00 history slam avec des brèves présentations
17h00-18h00 tables de discussion et récolte Memorecord avec Anita Lucchesi

OPDERSCHMELZ – PETIT AUDITOIRE
18h00-18h30 cocktail/réception
18h30-19h30 spectacle de lanterne magique « IN TREUE FEST! Stricken und Sterben im Ersten Weltkrieg ».

Horaire
11 novembre 2018 16h00-19h30
Lieu
Dudelange
Producteur/porteur du projet
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)
11, porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-alzette
Contact
Lucchesi, Anita
c2dh@uni.lu
+352 46 66 44 9055
© Illuminago
© Illuminago
© Illuminago