Exposition photographique – un regard nouveau sur le patrimoine classé

21 septembre - 28 octobre 2018
Éducation/Sensibilisation
Exposition

Il sera question de maisons, d’églises, de fermes et d’immeubles dispersés à travers tout le Grand-Duché de Luxembourg. Le Service des sites et monuments nationaux les a classés, documentés et photographiés, car leur architecture, leur aménagement ou leur histoire en font des biens d’une importance particulière. Porteurs d’une histoire ancienne ou récente, ils répondent à des fonctionnalités variées. Certains sont aujourd’hui occupés par des privés et d’autres d’accès public. Pendant l’Année européenne du patrimoine culturel, il s’agira de les faire vivre ou revivre et d’inviter le public à les appréhender différemment à travers des regards et points de vue nouveaux.

 

À cette fin, un commissaire d’exposition accompagnera deux artistes luxembourgeois dans un parcours qui les mènera à traverser tout le pays. Ils se confronteront à une sélection de biens, plongeront dans leurs histoires pour attirer l’attention sur des détails peut-être passés inaperçus, écouteront ce que raconteront les pierres comme autant de témoins du passé et du présent, dénatureront parfois les lieux pour leur imposer leur vision.

Le résultat de ces recherches artistiques sera présenté au public lors d’une exposition qui se tiendra au sein d’un lieu lui-même marqué par son histoire et son architecture, le cloître de l’abbaye Neumünster, aujourd’hui centre de rencontre et d’échanges. Autant de raisons qui stimuleront et nourriront un dialogue riche et fertile dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel.

Vernissage le 21 septembre 2018, 18h30, neimënster.

Horaire
21 septembre - 28 octobre 2018
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Service des sites et monuments nationaux
26, rue Münster
2160 Luxembourg
Contact
Service des sites et monuments nationaux
info@ssmn.public.lu
+352 247 866 52