European Heritage Label – Cérémonie d’inauguration de la plaquette à Schengen

23 septembre
Éducation/Sensibilisation

Dévoilés en amont de l’événement de lancement de l’Année européenne du patrimoine culturel, neuf sites célébrant et symbolisant les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens ont été recommandés par un comité indépendant pour l’attribution du label du patrimoine européen.
Schengen est le premier site luxembourgeois qui porte le titre !

Schengen symbolise, en effet, un des résultats majeurs de l’intégration européenne depuis la signature de l’« Accord de Schengen, le 14 Juin 1985 à bord du bateau « Princesse Marie-Astrid » sur les berges de la Moselle à Schengen, accord par lequel la France, l’Allemagne et les pays du BeNeLux se sont engagés à renoncer aux contrôles aux frontières intérieures de ces pays. Le 19 Juin 1990, un deuxième accord a été signé au même endroit pour fixer les modalités légales d’application de l’ « Accord de Schengen ». Aujourd’hui, l’ « Espace Schengen » compte 26 États membres et est devenu le synonyme de la libre circulation des personnes et des biens.

La pose officielle du sigle « Label du patrimoine européen » sur le site de Schengen, qui a lieu en présence du Secrétaire d’État à la Culture Guy Arendt, près du Musée européen à Schengen, vient couronner cette attribution pour un village devenu synonyme des valeurs et de l’esprit européens.

Horaire
23 septembre 17h00
Lieu
Schengen
Producteur/porteur du projet
Schengen asbl
6, rue Robert Goebbels
5444 Schengen
Contact
Schengen asbl
info@schengenasbl.lu
+352 26 66 58 10
© Schengen asbl