European Heritage Heads Forum 2018

16-18 mai 2018
Développement durable
Conférence

Du 16 au 18 mai 2018 a lieu à l’Abbaye de Neumünster la rencontre annuelle des dirigeants des instituts, services et agences de la plupart des pays de l’Europe en charge du patrimoine architectural. Cette rencontre, accueillie et organisée par le Service des sites et monuments nationaux en 2018, a pour sujet principal la reconversion de friches industrielles.

Sont abordés à cette occasion les problématiques inhérentes à la reconversion du patrimoine rural dans la Grande-Région (Wallonie, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg), ainsi que du patrimoine industriel en Flandres, en Angleterre, en Écosse et au Luxembourg. Avec des visites de friches industrielles, ce sujet est approfondi. En effet, pour le Grand-Duché, ces reconversions sont d’une grande actualité, alors que le déclin de la sidérurgie – qui fut le moteur du pays et qui lui a procuré sa richesse – a laissé bon nombre de vestiges et de terrains.

Par ailleurs, pour la première fois au sein du European Heritage Heads Forums, a lieu un échange intercontinental avec la participation du Dr. Eusebio Leal Spengler, l’Historien de la Ville de La Havane depuis 1986, a qui fut attribué cette tâche monumentale de restauration, personnalité hautement reconnue sur le plan international et Ambassadeur de Bonne Volonté auprès de l’Organisation des Nations Unies. Quelle ville d’Amérique architecturalement plus européenne que la Vielle Havane ? Quel partage de patrimoine bâti plus riche que celui entre la Vieille Europe et le fleuron des Caraïbes ? Enfin, quels efforts de restauration et de réaffectation de la Vielle Havane en ruine il y a cinquante ans, cela dans des conditions à la fois compliquées et pragmatiques ! C’est l’occasion de sursauter les frontières de notre continent et d’un partage avec un Non-Européen en charge de la mise en valeur d’une ville ô combien européenne.

Horaire
16-18 mai 2018 (16 mai 16h30-18 mai 21h00)
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Service des sites et monuments nationaux
26, rue Münster
2160 Luxembourg
Contact
Service des sites et monuments nationaux
info@ssmn.public.lu
+352 247 866 52
© EHHF
© Fonds Belval
© Boshua
© Service des sites et monuments nationaux