Entre Mont Saint Jean et Kräizbierg, les petites histoires de la Grande Guerre

29 avril 2018
Éducation/Sensibilisation
Lectures

Dans le cadre de l’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre », la bibliothèque du CDMH propose la découverte de textes rédigés par deux soldats de la Grande Guerre issus de camps adverses,  Erich Urban et Georges Prieur.

Le récit d’Erich Urban (1872-1951) « Das hübsche Mädchen von Kayl » a été à récemment popularisé au Luxembourg par des publications et expositions consacrées à la Première Guerre mondiale. Journaliste et écrivain, soldat de l’armée d’occupation allemande, Urban a été en poste à Kayl au cours de la Grande Guerre.  Dans ses écrits, il évoque notamment le Mont Saint-Jean, un promontoire dont  Kayl  et  Dudelange se partagent les versants.

Le témoignage de Georges Prieur (1892- ?), un entrepreneur en cartonnages originaire de  Belleville, est plus confidentielle. Blessé de guerre, le soldat Prieur est accueilli au tournant des années 1914 et 1915 dans les hôpitaux de la Croix de Rouge à Dudelange.  Prisonnier de guerre de l’armée allemande, il relate son vécu quotidien au pied du « Kräizbierg ».

L’ombre de personnalités mouvant  la grande Histoire – le Kaiser, le Kronprinz, la Grande-Duchesse Marie-Adelaïde – porte sur ces témoignages émanant d’hommes du rang.  Par ailleurs se profilent au détour du récit  de Georges Prieur , les personnalités d’Emile et Aline  Mayrisch. Le blessé français n’est-il pas accueilli en convalescence dans leur ancienne demeure dudelangeoise, dit  le « Château », le  futur Casino des employés de l’usine ?

Présentation par Laure Caregari, historienne de l’art (Erich Urban) et Antoinette Reuter, historienne (Georges Prieur).

Textes lus par Marc Limpach, comédien.

Manifestation en langue allemande et française, traduction simultanée.

Accès libre.

Lieu : Gare-Usines de Dudelange  (entrée par le côté opposé au quai).

Horaire
29 avril 2018 15h00
Lieu
Dudelange
Producteur/porteur du projet
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH)
Gare-Usines
3481 Dudelange
Contact
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH)
info@cdmh.lu
+352 51 69 85-1
© CDMH