De Maacher Fakelzuch « reloaded »

6 octobre 2018
Éducation/Sensibilisation
Tradition populaire

Pour l’Année européenne du patrimoine culturel, la retraite aux flambeaux à travers le vieux Grevenmacher célèbre les personnages légendaires et historiques issus du patrimoine culturel immatériel. Au cours de ce « Fakelzuch » traditionnel, ces personnages se joignent au cortège à différentes stations et poursuivent ensemble leur route avec chant et musique, avec un arrêt spécial « place du Marché », pour faire une projection du patrimoine culturel et historique sur le mur de l’église paroissiale, avec grande finale sur la nouvelle place près de la commune.

Font successivement partie du cortège : le veilleur de nuit, le « Longkaulemännchen » avec la « Felsefrächen », Napoléon, la laveuse de linge du « Kundel », Frantz Seimetz, Goethe, le « Blannen Theis », Georgely, le justicier, les nains du « Groesteen », ainsi que les scouts et les jeunes pompiers avec leurs flambeaux, accompagnés par l’Harmonie Municipale, la Chorale Municipale, la chorale « Rhäifränsch », les « Muselfénkelcher », les « Kondschafter » et les « Pipes & Drums ».
Musique: « Maacher lieft » pour la projection.

Pour les organisateurs, il s’agit d’impliquer jeunes et adultes dans l’événement et d’attirer bon nombre d’intéressés afin de documenter l’histoire, les contes et légendes, le folklore et le patrimoine culturel extrêment riches de Grevenmacher.

Horaire
6 octobre 2018 19h30 - open end
Lieu
Grevenmacher
Producteur/porteur du projet
Ville de Grevenmacher / Commission culturelle en collaboration avec le Syndicat d'Initiative et les associations culturelles locales
B. P. 5
6701 Grevenmacher
Contact
Hermes, Monique
monique.hermes@grevenmacher.lu
+352 75 03 11 33
De Georgely © Photo-Club Flash, Jean Welter
De Blannen Theis © Monique Hermes, Ville de Grevenmacher
D'Wäschfra am Kundel © Monique Hermes, Ville de Grevenmacher