Artists Development Programme

14 mai 2018-25 juin 2018 - 23 septembre 2018
Éducation/Sensibilisation
Exposition, Résidence d'artiste

Le « Artists Development Programme » (ADP) est un programme de mentorat et de résidence de cinq semaines organisé à Luxembourg, qui offre à de jeunes artistes plasticiens européens (de moins de 35 ans et citoyens de l’un des États membres de l’UE) la possibilité d’approfondir leur pratique artistique dans un cadre professionnel de grande qualité et à l’abri des contraintes matérielles. Il a pour objet d’accompagner de jeunes talents tout au long de la création d’une nouvelle œuvre (ou d’un corpus), sous la direction d’un artiste de renommée internationale et dans des conditions exceptionnelles d’apprentissage et de réseautage. Au terme de la résidence, les artistes exposent les œuvres qu’ils ont produites au cours de leur séjour au sein de la BEI, à Luxembourg. Depuis son lancement en 2013, le Artists Development Programme a régulièrement gagné en importance et en popularité parmi les artistes débutants, avec plus de 400 demandes enregistrées uniquement pour la résidence 2017.

Le ADP poursuit deux visées, l’une géographique et l’autre thématique : d’une part, il accorde systématiquement une large place aux artistes issus de pays sous-représentés dans les sphères artistiques européennes jouissant d’une reconnaissance internationale ; d’autre part, il fait écho aux priorités stratégiques de la BEI.

En 2018, l’une des deux thématiques sera le patrimoine culturel, qui donne son titre à la résidence : « Cultural Heritage: Dealing with History through Art ». La résidence aura pour ambition de susciter la réflexion sur le patrimoine et sa représentation sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de monuments, de traditions ou d’héritages culturels. L’objectif est de nouer un dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine en encourageant le débat sur la modernité et le passé parmi les jeunes artistes européens.

Dates de l’exposition: à partir du 25 juin.

Accessible au grand public lors de l’événement portes-ouvertes « Private Art Kirchberg » le 29 septembre 2018.

Horaire
14 mai 2018-25 juin 2018 (résidence)
23 septembre 2018 : accessible au grand public dans le cadre du "Private Art Kirchberg"
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
European Investment Bank
98-100 boulevard Konrad Adenauer
2950 Luxembourg
Contact
European Investment Bank
d.munro@eib.org
+352 437986457
Annabel Duggleby, ADP 2017 laureate, presenting at the EIB premises the artwork produced during her residency. © Courtesy of the European Investment Bank
The four ADP 2017 laureates with Callum Innes at the Abbaye of Neumuster. © Courtesy of the European Investment Bank
Annabel Duggleby, ADP 2017 laureate, presenting at the EIB premises the artwork produced during her residency. © Courtesy of the European Investment Bank