Art in Transit – Le maniement d’œuvres d’art pour particuliers

17 juin 2018
Éducation/Sensibilisation
Atelier

Cet atelier d’une demi-journée est destiné aux collectionneurs ainsi qu’à toute personne intéressée et vise à transmettre les bases de la manipulation et du conditionnement corrects des œuvres d’art comme moyen de conservation préventive. Divers sujets seront abordés à la fois de façon théorique et pratique. L’atelier-conférence combinera une partie théorique et des démonstrations concrètes des maniements d’objets. Les différents matériaux et techniques pourront ainsi être appréciés en nature.

Le premier volet traitera de la conservation et abordera succinctement l’inventorisation et le marquage d’œuvres d’art de différentes natures : peintures, sculptures, céramiques, textiles etc. Nous examinerons ensuite les conditions climatiques et de lumière idéales pour une conservation longue durée des différentes catégories d’objets.

Un chapitre important de la présentation sera réservé aux déplacements d’œuvres d’art. Nous y discuterons de la manipulation sécurisée des objets, de leur emballage et de leur préparation au transport. Il sera enfin question de la présentation des œuvres : comment accrocher correctement une peinture, à quoi veiller lors de l’installation d’un objet sur un socle, l’usage de petits soclages comme aide à la présentation…

Dates:

  • Dimanche 17 juin de 14 à 17 heures
  • Dimanche 25 novembre de 14 à 17 heures

Public cible : adultes.

Durée : 3 h.

Inscription obligatoire. Entrée libre.

Horaire
17 juin 2018 14h00-17h00
Lieu
Luxembourg-Ville
Producteur/porteur du projet
Musée national d'histoire et d'art
Marché-aux-Poissons
2345 Luxembourg
Contact
Musée national d'histoire et d'art
patrimoine@mnha.etat.lu
+352 47 93 30 1 / +352 47 93 30 - 214
© Musée national d’histoire et d’art MNHA - Tom Lucas
© Musée national d’histoire et d’art MNHA - Tom Lucas
© Musée national d’histoire et d’art MNHA - Eric Chenal
© Musée national d’histoire et d’art MNHA - Tom Lucas