Heritage
for future

Toute la société est invitée à contribuer au succès de cette Année européenne du patrimoine culturel.

Dans la logique d’une stratégie bottom up, l’équipe qui coordonne le pan luxembourgeois de cette Année lance un appel à participation qui s’adresse aux institutions, aux acteurs non institutionnels, aux associations ainsi qu’aux citoyens ! Votre enthousiasme et votre créativité, votre engagement et votre passion pour le patrimoine culturel que nous partageons sont le socle pour une programmation réussie !

Les projets proposés sont soumis à un comité de sélection pour obtenir le label « Année européenne du patrimoine culturel ».

Accéder au formulaire

Que signifie le label « Année européenne du patrimoine culturel » ?

Faire partie de la programmation de l’Année européenne

Ce que le label apporte aux projets sélectionnés :

  • Utilisation du logo et de matériels de communication
  • Visibilité accrue du projet via le site internet, réseaux sociaux…
  • Information et mise en relation avec les responsables des différents programmes de soutien européens
  • Possibilité de demande d’un soutien financier. L’obtention du label n’équivaut pas automatiquement obtention d’un soutien financier.

Qui peut soumettre un projet pour l’obtention du label « Année européenne du patrimoine culturel » ?

  • Associations sans but lucratif luxembourgeoises, fondations d’intérêt public, groupes, collectifs, compagnies, regroupements qui oeuvrent pour la sensibilisation au patrimoine culturel
  • Particuliers / personnes physiques
  • Institutions culturelles privées ou publiques comme des musées, bibliothèques, archives, etc.
  • Communes, personnes morales de droit privé

Par ailleurs, le porteur de projet, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, doit être de nationalité luxembourgeoise ou résider au Luxembourg ou avoir son siège social au Luxembourg.

Quels projets peuvent obtenir le label?

Toutes formes de projets (conférences, ateliers, workshops, visites guidées, circuits, expositions, étude, applications pour smartphones, projets open data, etc.)

Critères :
Le projet doit avoir trait au patrimoine culturel comme une ressource culturelle, sociétale ou économique pour le futur, en mettant en évidence une des trois thématiques choisies pour l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 au Luxembourg :

Éducation/Sensibilisation

Par exemple, sensibiliser un large public et particulièrement les jeunes au patrimoine culturel par des conférences, des expositions, du matériel pédagogique, une promotion des metiers d'art et techniques du patrimoine culturel, etc.

Développement durable

Par exemple, favoriser la réutilisation du patrimoine culturel, sensibiliser à / améliorer la contribution du patrimoine culturel à l’économie, favoriser le développement d’un tourisme durable, considérer le patrimoine culturel dans les politiques d’environnement et de développement du territoire, protéger et conserver le patrimoine culturel dans une approche de respect environnemental et face aux dangers émanant des bouleversements (notamment climatiques), etc.

Technologie

Par exemple, mettre en évidence le rôle des nouvelles technologies dans le processus d’interprétation scientifique, contribuer à un accès plus généralisé au patrimoine culturel par des efforts de numérisation et de démarches open data, s’interroger sur la relation (bienfaits et dangers) entre les nouvelles technologies et le patrimoine culturel, utiliser les nouvelles technologies numériques de réalité virtuelle ou augmentée pour sensibiliser autrement à la valorisation et à la conservation du patrimoine culturel, etc.

Formulaire

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 - Luxembourg!
patrimoine2018@mc.etat.lu
Tél. : +352 46 49 46 21

  1. Le projet
  2. Contact du porteur de projet
  3. Informations sur le projet
  4. Thématiques
  5. Votre communication
+ Ajouter un lieu

N.B. Le porteur de projet peut cocher plusieurs cases. Le comité de sélection se réserve le droit d'attribuer le projet au thème le plus pertinent pour la communication et la publication sur le site internet.

Ajoutez votre image #1
Ajoutez votre image #2
Ajoutez votre image #3